A propos de Google Maps

Le besoin de cartographier précisément la Terre est presqu'aussi vieux que l'humanité elle-même (Wikipedia: Histoire de la cartographie). Les développements technologiques des dernières décennies tels que l'ordinateur et Internet ont changé radicalement la cartographie.

Le 8 février 2005, la société Google lance son nouveau service de géodonnées Google Maps.
A ce sujet, Bret Taylor (manager de Google Maps) écrit dans son blog:

"We think maps can be useful and fun, so we've designed Google Maps to simplify how to get from point A to point B."

Avec Google Maps, l'utilisateur peut rechercher des millions d'adresses / entrées et les afficher sur une carte, une image satellite ou une vue mixte.

En fonction de la région, la résolution des images satellite varie fortement. Certaines régions, notamment les grandes villes des États-Unis et d'Europe ont été prises dans une telle résolution qu'il est possible de discerner des personnes ou des détails de véhicules.
Pour de nombreuses autres régions, seules des images satellite de bonne et moyenne résolution sont disponibles. Sur celles-ci, les bâtiments ou les blocs d'immeubles sont clairement localisables.
Les régions polaires situées au-delà du 85ème parallèle ne sont même pas photographiées.

L'avantage de Google Maps vis-à-vis de Google Earth est de pouvoir ouvrir les cartes à l'aide d'un simple navigateur (par ex. Internet Explorer, Firefox, Chrome).






Parc national de Yellowstone

La résolution des images satellite est à peu près identique pour les deux offres.
Les avantages du logiciel Google Earth sont la représentation tridimensionnelle du monde et les informations/fonctionnalités supplémentaires pouvant être reliées aux images satellite.